SEMINAIRE du 12 AVRIL 2021

 

Pour accéder au site de CISTEM 2022, prière de visiter cette adresse : 

 https://cistem2022.sciencesconf.org/ 

 

 Prière de nous contacter pour plus d'informations:

 Email: cistem2022@insat.ucar.tn 

 

 

Pour le séminaire CISTEM 2021 du 12 avril 2021, 4 conférences ont été programmées: 

-deux conférences dans le domaine des courants faibles
-et deux autres dans le domaine des courants forts.
 
Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous, mais il faut s’inscrire:  
 
 
Le nombre de places est limitée à 300. 
 
Les condérences démarreont à 13h00 pour terminer vers 18h00 (heures françaises)
 
Attention, il y a trois liens zoom.  
  
Premier lien   Ouverture et clôture du séminaire sur Zoom
Lien ZOOM à utiliser au moment de l’ouverture à 13h00, et à la clôture à  17h00
Deuxième lien : Conférences courants faibles, 
Lien ZOOM à utiliser : de 13h30 à 17h00 (heures françaises)
ID de réunion : 816 1634 3967
Code secret : 848438
*********************************
 
Troisième lien : Conférences courants forts 
Lien ZOOM à utiliser : de 13h30 à 17h00 (heures françaises)
ID de réunion : 886 4339 5535
Code secret : 833872
 ************************************
 
Conférences courants faibles 
 
 Vers le train autonome : contributions au futur système Européen de communication ferroviaire 
 
Iyad DAYOUBProfesseur Université Polytechnique des Hauts de France / INSA H-d-F
 
Le véhicule autonome n'est déjà plus de l'ordre de la science-fiction. Parallèlement, avec l’automatisation croissante des fonctions de contrôle-commande dans le domaine ferroviaire et le transfert de ces fonctions du conducteur humain aux ordinateurs, on assiste aujourd’hui à une véritable évolution vers le train autonome qui nécessite une augmentation drastique des échanges d’information. En même temps, de nombreux nouveaux services d’information et de divertissement s’appuyant sur des systèmes de communication sont proposés aux passagers. Pourtant, il n’y a pas aujourd’hui de technologie unique qui puisse satisfaire tous les besoins exigeants en termes de performances. En conséquence, différents projets de recherche industrielle et académique sont en cours aux niveaux européen et international pour développer le système de communication mobile ferroviaire de demain (Future Railway Mobile Communication Système – FRMCS) caractérisé par : très haut débit, robustesse, grande fiabilité et latence ultra-faible. Il sera basé sur le protocole IP, multi-radio et résilient aux évolutions technologiques et aux interférences.
Cette conférence va présenter et discuter ces différents projets en cours pour développer le FRMCS. Parmi les technologies 5G et au-delà propices, la nouvelle piste de "communications millimétriques" sera discutée avec ses défis et verrous scientifiques.
 
Vision et apprentissage
Guy LE BESNERAIS, Directeur de recherches ONERA, https://www.onera.fr/fr 

La vision artificielle est un domaine né dans les années 70 et visant à donner à un ordinateur équipé d'une caméra la capacité d'obtenir des informations relatives à la géométrie et à la nature de son environnement. Depuis 2012, ce domaine a connu une évolution majeure avec l'explosion des méthodes d'apprentissage profond (deep learning). Je présenterai certains résultats récents en montrant l'influence grandissante de l'apprentissage en vision pour discuter des bénéfices et des limites de ces nouvelles approches. La présentation sera illustrée d'exemples en interprétation d'images et de vidéo, en mesure par imagerie et en robotique. 

Guy Le Besnerais, Dr., HDR à l'université Paris-Saclay, est directeur de recherches ONERA et responsable de l'unité Image, Vision, Apprentissage au Département Traitement de l'Information et Systèmes (DTIS) à Palaiseau. Ses recherches portent sur les problèmes inverses, le traitement vidéo, l'estimation de mouvement et la vision 3D.

 
++++++++++++++++++++++++++++++ 
 
Conférences courants forts  
 
La mobilité électrique comme un atout pour l'intégration des énergies renouvelables 
Seddik BACHAProfesseur Université de Grenoble
 
Le véhicule électrique rechargeable (VER) est devenu une réalité industrielle et sociale. Cela ne va pas sans poser des problèmes d'infrastructures et de gestion énergétique. Les principaux problèmes soulevés par une intégration à large échelle de ces VERs sont nombreux et critiques pour certains. Toutefois, si l'on explore le champ des possibilités offertes par le stockage embarqué , il s'y trouvera des fonctionnalités exploitables pour les services réseau. Ce stockage distribué , bien exploité , permettra d'améliorer le fonctionnement des réseaux qu'ils soient connectés ou isolés; une des piste que va explorer cette conférence est l'utilisation de VERs comme levier pour une intégration des énergies renouvelables via la flexibilité du stockage offert par le VER. Il va sans dire que ce défi est jalonné de nombreux verrous scientifiques qui seront autant de points d'alimentation du débat à l'issue de la conférence » 
 
  
Métaheuristiques et applications 
Lhassane IDOUMGHAR, Professeur Université Haute Alsace
 
La résolution des problèmes d’optimisation de grande taille nécessite souvent le recours à des méthodes d’optimisation approchées et notamment l’utilisation de métaheuristiques qui permettent d’obtenir des solutions optimisées en un temps raisonnable.
Dans la littérature, une grande variété de méthodes d’optimisation à base de métaheuristiques est proposée et ceci grâce à leurs applications réussies dans différents domaines, que ce soit académiques ou industriels (moteur éléctrique, smart-grids,  chimie, radiodiffusion, etc.).
Dans cette présentation, je présente queelquees contributions à la résolution informatique de certains problèmes industriels et académiques que l'on peut qualifier de problèmes difficiles.
Je montre, notamment, comment l'hybridation des métaheuristiques  nous a permis d'obtenir des solutions de très bonne qualité dans des domaines tels que, la gestion intelligente de l'énergie dans les smart grids,  la modélisation d'un moteur électrique à aimant permanent et en optimisation continue.
A la fin de cet exposé, je présente quelques perspectives de recherche, en détaillant quelques pistes pour la définition de nouvelles approches génériques pour la résolution de problèmes réels  de grande taille.
 
Mots clés : métaheuristiques, algorithmes hybrides, système multi-agents, optimisation continue, smart grids, moteur électrique à aimant permanent.

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...